/var/www/www.afamco.org/usa/tv/series/columbo/episodes/45/des-sourires-et-des-armes
Pour cet épisode, pour une fois on ne voit pas d'énormités concernant le résumé de l'épisode, pondu par une personne qui aurait pas vraiment suivi l'épisode.
Les mauvaises langues diront que certains n'ont pas suivi du tout l'épisode et ont repompé le résumé du copain.
Joe Devlin, un poète irlandais de renom, soutient officiellement les pacifistes de son pays. Ce que personne ne sait, c'est que l'écrivain fournit en secret des armes à l'IRA. Un jour, Vincent Pauley, le trafiquant d'armes avec lequel il traite, lui annonce que le prix convenu a doublé. Devlin ne peut accepter cet affront et le considère alors comme un traître. Il organise sa disparition. Chargé de l'enquête, Columbo le suspecte immédiatement, mais l'homme est habile et utilise tous les charmes de ses origines pour éloigner le lieutenant de la vérité. Télé Loisirs.
Alors qu'il conduit un groupe de militants irlandais pour la paix, le poète Joe Devlin organise un rendez-vous secret avec un vendeur d'armes, Vincent Pauley. Mais lorsque celui-ci tente de le doubler, Devlin le tue purement et simplement, se débarrassant du même coup de son unique contact pour obtenir l'arsenal destiné aux rebelles irlandais. Chargé de l'enquête, Columbo tente d'établir, à l'aide de petits indices et de détails insignifiants, un lien entre Devlin et Pauley. Mais le poète se sert du charme irlandais, du whisky et de parties de fléchettes dans son "pub" préféré pour contrecarrer l'encombrant lieutenant... L'internaute.
Joe Delvin, un poète d'origine irlandaise, est un homme affable qui affiche résolument son appartenance à un groupe pacifiste. En réalité, s'il écrit bien des poèmes, il fournit des armes à l'IRA. Et quand le marchand d'armes Vincent Pauley lui annonce que les prix ont doublé, Joe le considère comme un traître et le tue sans hésiter... Telerama.
Joe Delvin, un poète d'origine irlandaise, est un homme affable qui affiche résolument son appartenance à un groupe pacifiste. En réalité, s'il écrit bien des poèmes, il fournit aussi des armes à l'IRA ! Et quand le marchand d'armes Vincent Pauley lui annonce que les prix ont doublé, Joe le considère comme un traître et le tue sans hésiter. Columbo mène enquête sur la mort de Pauley TVmag - Le Figaro.
Clive Revill interprète un charmant poète irlandais dont les vers cachent une manigance mortelle d'homicide et de contrebande d'armes. Amazon Prime.
Lieutenant Columbo
Peter Falk
Né(e) en 1927 : 51ans
Joe Devlin
Clive Revill
Né(e) en 1930 : 48ans
Vincent Pauley
Albert Paulsen
Né(e) en 1925 : 53ans
Chuck Jensen
L.Q. Jones
Né(e) en 1927 : 51ans
Kerry Malone
Michael Horton
Né(e) en 1952 : 26ans
Kate O'Connell
Jeannette Nolan
Né(e) en 1911 : 67ans
George O'Connell
Bernard Behrens
Né(e) en 1926 : 52ans
Captain Captain
Sean McClory
Né(e) en 1924 : 54ans
Carole Hemingway
Carole Hemingway
Né(e) en 1935 : 43ans
Un casting où on retrouve une personne qui joue son propre rôle, l'animatrice de radio KGIL, et parmi les acteurs redondants on peut citer la presque méconnaissable fameuse Madame Peck.
Un des très rares épisodes où la voiture du meurtrier est plus ancienne (ou d'âge similaire) à celle de Columbo.
Honda
XL175
1976: 2 ans
Caravan
KGIL Radio
Apollo
330 RB
1977 : neuf
Jaguar
XK 120 Roadster
1952: 26 ans
Peugeot
403 Cabriolet
1955: 23 ans
Ford
F350
1971: 7 ans
Ford
LTD
1975: 3 ans
Rolls Royce
Silver Shadow
1971: 7 ans
La traduction est parfois laborieuse et explique pourquoi certains francophones ont des soucis avec cet épisode.
Le meurtrier et déjà assez insupportable alors quand en plus les rimes qu'il déclame sont ruinés par la traduction il n'a plus rien pour le rattraper, (exemple ci-dessous).
Et pour ceux qui veulent un peu se cultiver il y a ici, une explication sur les limericks sortis par Columbo et Devlin qui sonnent plutôt bien en VO et on ne sait pas pourquoi, à un moment le GIN devient de la Jouvence de l'abbé Soury ...
Apollo
--
Apollo
--
KGIL
--
KGIL
--
Des prix à multiplier par à peu près 5 pour avoir l'équivalent en 2023
On rappelera que le prix de l'essence est affiché au gallon donc pour 3,785 litres pour être précis.
Les gens ont tendance à arrondir le gallon à 4 litres.
Un prix de 60 cents au gallon équivaut donc à un peu plus de 15 cents par litre, et mis au prix 2023, on serait sur 80 centime le litre ou un peu plus de $3.00 le gallon soit le prix actuel en Arizona en cette fin d'hiver 2023.
Livre sur l'histoire de l'art érotique
--
Prix de l'essence par gallon Chevron
--
Prix de l'essence par gallon
--
Prix de l'essence par gallon Chevron
--
Prix de l'essence par gallon
--
Jumelles
--
Statue cheval
--
Statue
--